8 Commentaires

Oui, j’ai acheté le livre d’Aimée Bille dont l’écriture est aussi précise qu’un long PV d’audition. J’ai apprécié ce témoignage correctement détaillé et étayé.

C’est au contraire parce que cette cause me tient à cœur que la dénonciation faite par Mme Gabriel m’interpelle. Tout film, documentaire qui parle de ce sujet se doit d’être irréprochable, à 100%, pas à 50 ou même 90 %.

Les éléments de preuve qu’elle a apporté (capture d’écran d’écrits de Mme Sadok, la vidéo de ses caméras de surveillance) sont suffisamment troublants pour poser question.

Comme dit Ariane Bilheran, une demi-vérité reste un mensonge.

Mais tu as raison, ce sont des affaires françaises et non belges, dont tu es peut être moins au fait et pour cause 😉

Expand full comment

Claire Gabriel a relaté le témoignage d’une cousine de Mme Sadok, l’une des femmes qui témoignent. Selon elle, elle serait complètement mythomane. Claire explique également les raisons pour lesquelles le témoignage de Mme Sadok serait fortement sujet à caution. On peut écouter ses vidéos (il y en a au moins 3 de 2h environ). Dès lors, cette cause étant tellement importante, je pense qu’il faut être irréprochable. Personnellement, je ne sais pas si les accusations sont justes ou non. Mais les témoignages causent un trouble certain. Dès lors, faire de la promo pour ce film alors que des doutes existent sur la probité d’une des mères est dangereux. Si le scandale explose, cela rejaillira sur tous les lanceurs d’alerte, sur toutes les mères qui ont eu des enfants dans les réseaux dont la parole sera mise en doute. Vraiment, je vous invite à écouter le témoignage de claire. Elle s’en prend plein la tête d’ailleurs depuis qu’elle en parle.

Expand full comment

Bonjour Rose,

j'avais commencé à écouter les histoires de Claire Gabriel, mais j'ai trouvé que c'était vide de substance. Elle se livre à toutes sortes de moqueries et infère toutes sortes de conclusions sur des faits qui n'ont pas de réelle pertinence et ne méritent pas 6h d'écoute. On perçoit surtout une terrible rancoeur personnelle et c'est bien triste.

Moi aussi je connais des victimes dont une partie de la famille affirme qu'elles mentent (en effet ce genre de réalité ne fait pas plaisir dans les familles et le déni est plus que fréquent)... alors que d'autres viendront confirmer leurs dires. En arrière plan de tout cela, il y a...le déni, les jalousies, les intrigues personnelles, amoureuses, familiales, d'argent etc. qui n'ont pas d'intérêt à être médiatisées et ...un réseau qui met tout en oeuvre pour poursuivre ses crimes, en premier lieu essayer de monter les uns contre les autres. C'est pour cela que nous procédons aussi à la lecture et vérification de documents et à des recoupements avec d'autres victimes ou témoins...qui désirent pour la plupart rester anonymes.

Les faits qui sont mentionnés dans le film ont été vérifiés par le réalisateur. Pour moi c'est l'essentiel. En ce qui me concerne je me concentre sur la Belgique et je n'ai pas l'intention de me pencher sur le détail des histoires françaises, il y a déjà trop à faire dans notre pays. En plus du nombre croissant de nouvelles victimes qui se manifestent depuis la sortie du film, il y a aussi des livres et déclarations récentes d'anciens enquêteurs (Aimé Bille et Michel Clippe et l'ancien avocat de Dutroux maître Xavier Magnée) qui confirment l'existence des réseaux et le fait que les enquêtes sont étouffées...

Face aux remarques que vous exprimez, il est bon de se rappeler que:

1. chaque témoignage doit être pris séparément et l'histoire des uns ne peut en aucun cas être utilisée pour se prononcer sur l'histoire des autres. C'est la base de tout travail.

2. L'objectif du documentaire "Les survivantes" est et a toujours été d'exposer la problématique de la pédocriminalité de réseau à l'aide d'une série de différents témoignages et non présenter des enquêtes intégrales sur chaque témoin.

Si Claire Gabriel veut réellement soutenir cette cause, son travail me semble à tout le moins contre-productif. Pourquoi se lance-t-elle dans une entreprise de démolition envers une personne qui lui semble moins crédible plutôt que de consacrer son énergie à soutenir les personnes au sujet desquelles elle n'a pas de doute??? Il me semble qu'elle s'éloigne de son objectif pour plonger dans un gouffre stérile. Personnellement, je pense qu'il vaut mieux consacrer son énergie à quelque chose de plus positif. Cordialement, Senta

Expand full comment

Bonjour Senta; pour le dénommé Yves Rasir, "il n'est point de pire sourd et aveugle qui ne veut rien savoir", une petite variante improvisée au proverbe, qui fonctionne assez bien j'espère! En tout cas ton agacement trouve un écho solidaire, n'en doute pas ^^

J'ai vu le film à Lorient (Morbihan), grande salle comble, applaudi à la fin.

J'attends la publication du livre d'Anneke Lucas "En quête d'amour", mais il est tout le temps retardé, je me demande si c'est pour une simple raison éditorialiste/pb imprimeur, ou si c'est plus politique que cela...?

Tu as mis "(et hommes)" entre parenthèses, effectivement ils sont très très rares, on ne les entend presque pas; depuis le début je me suis demandé: est ce parce qu' ils ne survivent pas (sont éliminés) ou est ce parce qu'ils n'arrivent pas à parler, ce que les femmes arrivent à faire (au bout de bcp d'années) càd : meilleure force de résilience au féminin?

Expand full comment

9 mois et toujours pas le début d'un commencement d'entame d'esquisse d'amorce d'ébauche de semblant de preuve corroborant les "solides" témoignages....

Expand full comment

On se demande vraiment pourquoi tu t'acharnes à tenter de mettre le couvercle sur cette réalité? Manifestement, cela te touche de manière personnelle, sinon tu n'y mettrai pas tant de hargne. Notre travail n'est pas celui d'un commissariat, ou d'un tribunal. Tu n'as jamais craché sur les témoignages de dommages vaccinaux que je sache. Grâce à ces femmes (et hommes), un nombre inouï de personnes trouvent le courage de parler de leurs traumas, y compris au sein de leurs familles et je pense que c'est vraiment porteur d'un grand éveil de conscience. J'espère que tu vas trouver la force d'opérer un changement intérieur toi aussi...En attendant, merci d'arrêter cette raillerie inutile sur ma lettre. C'est aussi fatiguant qu'un disque rayé.

Expand full comment

Encore plus fatiguant, tes supputations paranos à mon sujet. Moi, je me demande vraiment pourquoi tu t'acharnes à prendre ces délires pour la réalité. Le persistance de ton déni est assez impressionnante. Le travail d'un journaliste est de ne rien affirmer sans preuve ou sans sources concordantes ET indépendantes. Indépendants et concordants, les témoignages de vaccinés sont également confirmés par la science et par des preuves statistiques (Cfr le dernier livre de Chaillot). Je ne lâcherai pas l'affaire avant que ce Satano Circus ne soit écroulé. Si tu veux me faire taire, tu n'as qu'à faire témoigner la soeur de Chantal...

Expand full comment