5 Commentaires

je pense à quelqu'un en particulier pour l'attribution de la médaille de la résistance ;)

Expand full comment

J'ai oublié d'attirer votre attention sur un glitch dans l'article: l'avant-dernier paragraphe est coupé en deux en plein milieu, c'est manifestement une fausse manoeuvre.

Expand full comment
author

Merci c'est corrigé!

Expand full comment

Merci pour ce compte-rendu très vivant. Votre paragraphe sur le "combat des chefs" résume bien les incessantes prises de bec que je vois sur Substack depuis des mois, sur lesquelles je tente de rédiger un article depuis: les clashes à épisodes entre Mathew Crawford (très remonté) et Steve Kirsch/Tom Renz, les accusations de vénalité et d'opposition contrôlée, un de mes chevaux de bataille (j'aime beaucoup votre article qui en traite), qui fusent de toute part et bien entendu le sujet qui pique, Robert Malone contre (notamment) les Breggin. C'est en situation de crise qu'on voit la vraie couleur et les limites de chacun: règlements de compte, luttes pour le leadership, concours du résistant le plus vertueux, dogmatisme quasi-stalinien, etc. Parallèlement à la tentative de "damage control" dans les médias, je vois aussi poindre chez les alt-covid une très étrange forme de révisionnisme et revenir sur des points qui semblaient pourtant acquis. D'après moi, tout ça sent la panique d'avant changement de direction et aménagement de "l'après". Pas facile de déméler ce sac de noeuds pour quelqu'un qui y assiste de loin.

Dans ce cadre, je suis reconnaissant à Robert F Kennedy Jr pour son rôle de modérateur dans ce débat, et surtout pour son travail de concert avec des gens d'un bel esprit et d'une grande honnêteté intellectuelle comme JJ Couey, Catherine Austin Fitts et vous-même, les seuls avec Sasha Latypova et Katherine Watt à qui je fais d'emblée confiance, pour cette raison précise.

Expand full comment
author

En effet, c'est un phénomène qui a lieu dans toutes les associations et différents pays. Dès que j'en aurai l'occasion j'essayerai d'en parler plus longuement. Même quand on y assiste de près, cela reste très difficile de s'y retrouver. Des personnes qui sont charismatiques face au grand public finissent par agir comme les dictateurs qu'ils/elles dénoncent. Se confronter à l'ombre et faire tomber les masques, c'est un travail qui ne se fait pas qu'avec les personnes 'en face', ou à côté...Ca commence par soi :)

Expand full comment