Référendum citoyen, comment la presse suisse tente de torpiller les initiatives. Une démonstration de Jean-Dominique Michel...qui soutient nos efforts!
Même s'il n'a plus voté plus depuis longtemps, Jean-Dominique Michel estime qu'il faut aujourd'hui soutenir "les gens qui vont au charbon".
En tant que journaliste, je ne peux qu’applaudir et remercier Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé et écrivain, pour la manière dont il rappelle dans cette vidéo, à quel point l’indépendance de la presse est vitale dans l’exercice de la démocratie.
L’exemple analysé est particulièrement intéressant puisqu’il s’agit d'un référendum sur le respect de l’intégrité corporelle (de ne pas se faire vacciner de manière obligatoire et de ne pas subir de sanctions pour ce choix). Les explications de Charly Pache, l’auteur de l’initiative pour liberté et l’intégrité physique permettent de comprendre comment les intentions et le contenu de cette proposition sont détournés de manière malhonnête par la télévision suisse, aux ordres du pouvoir en place.
Il est essentiel de garder à l’esprit que les instruments de la démocratie participative ne pourront réellement fonctionner que si la presse, en particulier les médias de service public, relayent les informations de manière complète et impartiale et réhabilitent le débat d’idées au sein de la vie publique.
Il fût une époque où l’on organisait des débats “en direct”, en donnant aux parties le temps de développer leurs arguments et où les auteurs d’un projet pouvaient défendre leur opinion sur la place publique.
Aujourd’hui, c’est terminé. Le rôle de la presse “autorisée et subventionnée” est de sans cesse reformuler les propos des uns et des autres pour orienter l’opinion des spectateurs selon la doxa de leur gouvernement. Elle s’emploie ensuite à qualifier de “fausse information” toute critique qui met en danger le pouvoir en place. Résultat: même les parlementaires sont peu et mal informés.
Garantir une presse libre et lutter contre la censure doit figurer parmi nos premières priorités.
Merci à Jean-Dominique Michel d’avoir salué à la fin de sa vidéo la sincérité et l’engagement qui me portent dans mon travail et d’avoir invité ses amis belges à soutenir le mouvement Collectif Citoyen et les personnes qui se présentent aux élections de ce dimanche (Dr Colignon, Isabelle Duchateau…et tant d’autres!!!)
Note: Retrouvez Jean-Dominique Michel sur le site anthropo-logiques.org
Je vous conseille aussi son dernier ouvrage “La fabrication du désastre”, préfacé par le Prof. Christian Perronne
Super programme. Je trouve également qu'il faut intégrer des cours de civisme avec des actions concrètes pour que la future génération soit plus engagée dans le développement de la société. Et pas juste apprendre le fonctionnement du gouvernement car pour moi à 13 ans ça a eu l'effet contraire. La politique m'a semblé être la chose la plus ennuyeuse qui soit.
Concernant l'initiative en Suisse pour l'intégrité physique le texte est trop vague et les opposants ont facilement trouvé des contre-arguments. Elle n'a malheureusement presque aucune chance de passer et c'est vraiment dommage. Cependant le droit à l'intégrité physique existe déjà dans la constitution contrairement à d'autres pays. Ajouter des verrous aurait été toutefois bienvenu