Pourquoi je collabore à Essentiel News
Financer la presse presse libre, c'est se donner les moyens d'agir dans le présent
Chères lectrices et chers lecteurs,
Pour ce qui se demandent pourquoi mon rythme de publication s’était un peu ralenti ces dernières semaines: j’ai été prise par une série d’imprévus me concernant ainsi que des proches à ma charge, ce qui m’a menée à effectuer 3 déménagements en même temps et à me retrouver épuisée...rien de grave, ‘j’émerge progressivement’ tel un phénix. En attendant, je vous remercie pour votre patience.
Voici un petit mot pour vous inviter à soutenir le média Essentiel News, dont je suis la responsable de rédaction.
Rester vigilants
Essentiel News est un média qui a démarré en avril 2024, dans la suite de la crise sanitaire et du média de réinformation Covidhub.ch, lancé par Jean-Dominique Michel. Le journal vise à poursuivre un travail de veille sur l’agenda mondial et à explorer ses alternatives.
Essentiel News publie chaque jour des informations utiles à la compréhension des enjeux actuels, dans une optique de défense des libertés fondamentales et de la protection du vivant.
Comme le média reflète mes centre d’intérêts, j’en partage aussi pas mal d’articles sur ma lettre personnelle.
Seule, je ne pourrai pas produire autant de contenus, maintenir un site web, m’occuper du graphisme, du montage des vidéos, de la gestion des réseaux sociaux, de l’organisation d’une rencontre pour les donateurs etc. Là, nous sommes une équipe de 4 personnes à mi-temps avec des compétences diverses.
Cela nous permet aussi d’élargir les sujets, puisque nous n’avons pas tous les mêmes connaissances, et de présenter des points de vue parfois divers. Si vous avez regardé le live sur Trump, Kennedy et Musk que j’ai enregistré avec Icaros il y a quelques jours, vous verrez que l’on gagne à confronter nos grilles de lectures sur l’actualité. Il n’y a pas de raison d’avoir un ‘consensus’ de la dissidence, en miroir aux médias alignés sur un discours de propagande.
Enfin, travailler dans une rédaction me permet d’avoir une certaine stabilité, car le journalisme, c’est mon gagne-pain, ce n’est pas “un à côté”. Grâce à Essentiel News, je ne dois pas me demander chaque mois si je vais arriver à publier (et vendre) assez d’articles pour des magazines ou si je vais parvenir à augmenter substantiellement les soutiens à ma lettre (La lettre de Senta a environ 7 000 abonnés, dont un peu plus de 200 me soutiennent financièrement).
Donc, si vous le pouvez, merci de donner un coup de pouce à Essentiel News et tous les médias indépendants que vous avez pris l’habitude de consulter. Comme vous vous en doutez, nous n’avons ni subsides, ni revenus publicitaires.
Notre campagne pour 2025 est lancée depuis près d’un mois. Il nous faut réunir 150’000 euros ou 144’000 francs suisses d’ici le 1er décembre. Pour l’instant, nous avons déjà atteint 65% de notre objectif.
Pour faire un don, c’est ici : https://essentiel.news/dons
Essentiel News a son siège à Genève et a obtenu la reconnaissance d’utilité publique. Cela signifie que si vous êtes en Suisse, vos dons bénéficieront d’une déduction fiscale. Pensez-y avant la fin de l’année.
Le chiffre magique
Pourquoi cette somme? 144 000 Francs, cela fait simplement 12 x 12’000 (un chiffre mystique d’accomplissement) ou le budget mensuel de fonctionnement durant une année.
En clair: ce sont les rémunérations de 4 personnes à mi-temps, plus des collaborations occasionnelles (journalistes externes, traduction de vidéos) et divers frais techniques (abonnements et matériel informatique, production de flyers, illustration, qq frais administratifs).
Par contre, il n’y pas de dépenses pour la location d’espace de bureau, le financement de véhicules, ou des abonnements de téléphone, ni pour les administrateurs de l’association. Il n’y a pas non plus de constitution d’une réserve financière. Tout est mis au service de la production des contenus.
Que dire de plus…que soutenir la presse libre, c’est se donner les moyens d’agir, ni plus ni moins. Et mine de rien, “nous gagnons du terrain!”.
Je vous laisse en compagnie de mon petit message vidéo. Si vous souhaitez aussi me soutenir via ma lettre, c’est toujours possible (voir le lien ici)
Merci de tout coeur
Senta