Live ce jeudi à 20h: Comment Liberty a vécu le totalitarisme du Covid en Chine
Un entretien sous anonymat qui appelle les Européens à se réveiller
Cliquez sur ce lien pour regarder la vidéo à partir de 20H
On a facilement tendance à mettre de côté les mémoires traumatiques. En Belgique, en France et partout en Europe, la violence et l’absurdité des mesures Covid ont généré des situations dramatiques, parfois irréversibles, dont les conséquences se ressentent encore aujourd’hui.
Difficile d’imaginer que tout cela pourrait revenir ou que cela pourrait être encore bien pire. Mais, l’horreur que Liberty a vécu emprisonné dans son appartement à Shanghai n’a pas de commune mesure avec ce qui s’est passé chez nous.
Lorsque sortir n’est plus autorisé, que les communications sont contrôlées et que l’on ignore quand on recevra de la nourriture, la folie s’empare des esprits.
À Shanghai, les habitants étaient appelés tous les jours pour faire un test PCR… unique moment à l’air libre dans la journée.
Si Liberty s’exprime dans cet entretien, c’est avant tout pour nous avertir de l’étau numérique qu’il/elle voit se resserrer autour de nous. Caméras omniprésentes, reconnaissance faciale, surveillance numérique, tests quotidiens, en peu de temps, la vie pourrait ne plus tenir qu’à la couleur d’un code QR…
Comment se met en place ce carcan numérique? Que faire pour survivre dans de telles conditions? Que se passe-t-il en Chine aujourd’hui?
Dans cet entretien inhabituel, Liberty témoignera sans caméra, mais nous partagera des images de l’enfer totalitaire dont il/elle s’est échappé.
Que l’on se rassure, au-delà de l’aspect effrayant de son récit, c’est un personnage plein d’humour, d’intelligence et de résilience que Senta Depuydt vous propose de rencontrer lors de ce live.
Retrouvez aussi l’émission sur la chaîne Youtube d’Essentiel News