Elections 2024. Agir en conscience. Propositions pour une refonte de la démocratie avec le Collectif Citoyen
5 propositions pour plus de démocratie au lendemain des élections
Derrière les mots démocratie, liberté, solidarité, "droit de l’homme”, de la femme ou de l’enfant, se cachent trop souvent des politiques qui font le contraire de ce qu’elles proclament et aggravent la condition des populations visées.
En Belgique, le mouvement Collectif Citoyen a rassemblé des personnes qui souhaitent reprendre les choses en main en donnant d’abord la place aux citoyens. Cela peut se faire avec les outils de la démocratie participative, tels que: la constitution d’Assemblées citoyennes, la consultation populaire et le retour à de véritables débats, le référendum d’initiative citoyenne (R.I.C), les budgets citoyens ou le procédé du tirage au sort.
Le projet actuel du Collectif a défini 22 objectifs prioritaires qui s’articulent autour de valeurs telles que la solidarité, la transparence et le respect des libertés fondamentales. Personnellement, j’ajouterai aussi que chaque politique doit se construire autour des notions de liberté, d’autonomie et de responsabilité des citoyens.
Au sein du Collectif, tous les membres sont invités à partager leurs idées ou leurs projets citoyens, notamment sur une plateforme nommée Bebook. Chaque citoyen a des domaines de connaissance ou de prédilection et, c’est en s’appuyant sur l’intelligence collective que notre société pourra se gérer au mieux.
En tant que candidate à la Chambre, je vous partage 5 points qui me paraissent nécessaires pour améliorer le fonctionnement de notre démocratie.
Stopper la corruption et le népotisme
Organiser des “audits citoyens” pour contrôler l’action du gouvernement et de l’administration. La formule peut être testée en choisissant par vote collectif 2 ou 3 thèmes (par exemple l’attribution de marchés public, l’enregistrement de plaintes auprès de Y, les conflits d’intérêts d’experts de la commission Z, la vérification de travaux publics etc).
Les membres de cette commission d’audit sont ensuite tirés au sort, parmi des volontaires ayant les compétences requises pour effectuer ce travail. Ces citoyens seraient rémunérés et réintégrés dans leurs emplois dès la fin de la mission. Ceci peut déjà démarrer sans attendre l’approbation d’un nouveau gouvernement, car l’administration a une obligation de transparence et doit fournir les documents demandés par le public.
Exclure les tricheurs
Comment Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne, a-t-elle pu s’imposer dans les négociations d’achat des vaccins Covid, tout négocier seule par WhatsApp en faisant augmenter le prix et ensuite refuser de révéler ses communications. Elle est poursuivie devant les tribunaux pour la violation des lois qu’elle est censée faire respecter et elle ose se représenter pour un nouveau mandat à la Commission? Elle doit être déchue de ses droits politiques.
De même, comment Frank Vandenbroucke, l’homme qui a fait “brûler les billets” compromettants dans le scandale Agusta, a-t-il été autorisé à poursuivre une carrière politique? Aujourd’hui ministre de la santé, il est accusé d’avoir laissé cours à la corruption dans l’attribution des juteux marchés de la pandémie.
Exclure de la politique et de l’administration des personnes impliquées dans des fraudes ou du népotisme est une mesure indispensable à exiger d’urgence.
Faire appliquer les lois existantes
Il y a peu d’intérêt de voter des nouvelles lois, si le droit en vigueur n’est pas appliqué. De nombreuses plaintes ne sont pas enregistrées. Les violences sexuelles par exemple doivent être poursuivies de manière systématique et les peines doivent être réelles. Lorsque les poursuites sont abandonnées, cela crée un sentiment d’impunité et d’insécurité. Par ailleurs, certaines lois, par exemple la prolongation du passe sanitaire (Covid Safety Ticket) sous le contrôle de l’OMS, violent les droits fondamentaux des belges. Elles doivent être annulées.
En plus des audits citoyens, le refinancement des services judiciaires et des organismes de contrôle doivent être des priorités pour la prochaine législature.
Liberté d’expression et débats
Toute forme de censure, de menace ou de harcèlement envers les journalistes professionnels et la population doit cesser. Il faut sortir du Digital Services Act qui impose aux réseaux sociaux de censurer et contrôler l’information.
Présenter différents points de vue est indispensable à la mise en place de nouveaux outils démocratiques. Le retour du débat dans le service public est essentiel. Sans cela, on ne peut prendre de décision ‘éclairée’. Les chaines publiques devraient être supervisées par une commission citoyenne tirée au sort.
Alors que 247 candidats sont sur les listes de Collectif Citoyen, les médias nationaux ne leur ont accordé qu’une attention minimale. Ce n’est pas normal.
Contrôle citoyen de la politique étrangère et des traités internationaux
La signature de traités internationaux tels que le traité pandémie de l’OMS, les traités sur le climat, mais aussi par exemple le vote de budget consacré aux efforts de guerre en Ukraine ou les livraisons d’armes devraient faire l’objet d’un référendum d’initiative citoyenne.
N’hésitez pas à faire connaître vos propres idées sur le site du Collectif
Bravo Senta pour ces points primordiaux et indispensables au respect d'une démocratie.
Votons pour Collectif Citoyen.be